
Le chalet Margaret, c’est un endroit empreint de magie, mais bien plus encore… L’histoire des lieux, tout aussi magique, mérite d’être racontée et ravira les plus curieux d’entre vous.
Pendant toute ma jeunesse, mes parents nous emmenaient, mon frère et moi, passer les vacances de Noël à Chandolin, à l’époque de l'hôtel Plampras, tenu par la Famille Zufferey. Des souvenirs impérissables se sont forgés au cœur de ces majestueuses montagnes : raclette au feu de bois, randonnées, ski, petits soins avec Yvonne, plaisirs gustatifs… Mon affection pour les lieux est sans aucun doute née au cours de ces séjours familiaux.
Ensuite, la vie a passé… Université, copains, soif d’autres découvertes, de destinations inconnues… Le début d'une vie professionnelle épanouissante mais chronophage… Mon mariage, la naissance de mes enfants… La vie donc !
La vie qui m’a amené, un vendredi soir de 2016, sur la route de mes vacances au ski, accompagné de mon épouse et de mes deux enfants.
Nous devions rejoindre mon ami Damien et sa famille dans une grande station française pour y passer la semaine. Aux alentours de Lyon, petit coup de fil pour voir vers quelle heure serait servi le premier apéro de la semaine !
Tout d’un coup l’ambiance est retombée d’un sacré cran dans la voiture… Comment avais-je pu me tromper de semaine de vacances ?!
L’effet de surprise retombé, nous nous sommes arrêtés à l’hôtel pour faire étape… Etape vers où, je l’ignorais ! L’option « retour Belgique » était inenvisageable, c’était la seule certitude… Avec google map comme seul ami ce soir là, mon regard s’est posé sur le Val d’Anniviers et Chandolin, les souvenirs ont refait surface. C’est donc là que nous poserions nos valises pour une semaine de vacances improvisée !
Quelques jours plus tard, la magie des lieux fit son effet : skis aux pieds, ma femme et mes enfants ont été directement séduits par la vallée, les paysages à couper le souffle, le calme, l’ambiance fort différente de celle des stations françaises les plus prisées... Un petit paradis qui serait désormais l’unique destination de nos futures expéditions à la montagne en 2017, 2018 et 2019.
D’année en année, de découvertes en découvertes, l'attrait pour Chandolin a été grandissant… Et toujours, au détour de nos balades, des petits coups d’œil jetés aux vitrines des agences immobilières, par curiosité, ou pour rêver un peu (beaucoup !)…
En février 2020, nous sommes revenus à Chandolin pour un "short ski" en amoureux : 3 petits jours pour recharger les batteries dans notre paradis ! Le premier jour, le domaine skiable étant fermé, nos pas nous mènent vers l'agence Jolival, à laquelle nous réservions régulièrement nos logements de vacances. Nous apercevons Mathieu, et nous franchissons la porte pour le saluer. Au fil de la discussion, une chose en amenant une autre, il nous parle d’un bien en vente derrière l’agence. Nous avions du temps devant nous, personne ne nous attendait, après tout pourquoi ne pas le visiter ?
Très bien situé, en très bon état, très bien entretenu bien qu’un peu vieillissant… Le chalet est magnifique. Nous n’avons cependant pas visité dans l’intention d’acheter, et nous ne disposons de toute façon pas des fonds nécessaires. Nous rendons donc poliment les clés.
Mathieu, en bon agent immobilier, aligne alors deux petites phrases anodines, qu’il pose là juste comme ça : « Savez-vous que les banques suisses prêtent aux étrangers ? Savez-vous que vous pouvez rénover dans des budgets raisonnables ? »
Anodin, mais suffisant pour déposer une petite graine dans nos têtes, qui ne demandait qu’à germer… (ceux qui me connaissent bien savent que mon cerveau est composé d’un terreau très propice à la germination d’idées plus ou moins farfelues :-D ).
Une nuit agitée et de nombreux calculs plus tard, me voilà le lendemain à la première heure devant l’agence, avec une proposition d'achat.
En mai 2020, après quelques péripéties administratives et retards (le Covid est passé par là), nous étions propriétaires du Chalet Margaret.
Rénovations rapides et raisonnables ? Pousser le rêve et la magie jusqu’au bout, tant qu’à faire ? Discussions, prises de tête, envies, prises de têtes, analyse du marché, prises de tête, suivre sa raison, prises de têtes, suivre son cœur… Décision : on fonce, on ne vit qu’une fois ! Nous vidons nos économies, allons frapper à quelques portes de la famille et nous rêvons en grand ! Nous nous lançons dans une rénovation en profondeur du chalet, et dans l’agrandissement de celui-ci.
Mathieu, le semeur de la graine, a été d'une aide précieuse dans la coordination des travaux de transformation et de rénovation, pour lesquels nous avons travaillé au maximum avec des entreprises locales.
Un rêve ne peut se vivre pleinement que s'il est partagé… C'est la raison pour laquelle le chalet Margaret est disponible à la location une grande partie de l'année. Tout y est prévu pour, vous aussi, vous immerger dans la magie de cette magnifique vallée qui a bercé mon enfance, berce l’enfance des mes enfants, et bercera certainement celle de mes futurs petits-enfants… Et peut-être des vôtres !
Visiter Chandolin et le Val d'Anniviers, c'est sans aucun doute y retourner...